8 juin 2014

Graffiti moon - Cath Crowley


L’Ombre et le Poète, deux mystérieux garçons, peignent la nuit des graffs sur les murs de la ville. Lucy, 17 ans, est si fascinée par l’Ombre qu’elle s’en croit amoureuse. Un soir, elle décide de partir à sa recherche. Ed se propose de l’accompagner dans sa balade nocturne. Lucy accepte à contrecœur car au cours de leur seul et unique rendez-vous, elle lui avait accidentellement cassé le nez, et depuis, elle l’évite comme la peste. Entre disputes, éclats de rire, discussions passionnées, bagarres et fuite à vélo, Lucy va vivre une nuit mouvementée… Un savoureux jeu du chat et de la souris où telle est prise qui croyait prendre…

Mon avis : De part son schéma narratif, ce livre m'a beaucoup fait pensé à Une nuit à New York de Rachel Cohn et David Levithan : on y suit des adolescents toute une nuit durant dans les deux romans.
Mais qu'importe, cela n'a gâché en rien ma lecture, j'ai passé un excellent moment. J'ai beaucoup aimé les personnages, aussi bien principaux que secondaires, avec leurs défauts et qualités. Ils sont touchants et tous bourrés d'humour, j'ai vraiment accroché à leur style, et plus d'une fois je me suis prise à rire de leur réplique, surtout celles de Lucy, dont l'humour parfois plus que corrosif m'a beaucoup plu.
On pourra peut-être reprocher un manque de rythme au récit, mais là encore ça ne m'a pas gênée. J'ai trouvé l'écriture fluide et agréable à lire, je ne me suis pas ennuyée une seule fois. C'est doux, poétique, ça m'a donné envie d'être à leur côté durant cette longue nuit.
Bref, j'ai trouvé ce roman des plus mignons, mais sans le côté péjoratif qu'on pourrait attribuer à ce mot. C'est une lecture que je vous recommande chaudement pour cet été, une lecture détente, parfaite pour passer un bon moment !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire