9 juin 2014

En avant les filles ! - débats & portraits - Sandrine Mirza et Isabelle Maroger


Les filles, à vous de jouer ! Un livre à partager entre mères et filles pour comprendre l'histoire des femmes et les enjeux du féminisme et inviter les adolescentes à devenir des femmes avec fierté, enthousiasme et ambition !
Retrouvez des dossiers sur les grands moments qui ponctuent la vie des femmes ainsi que des portraits de grandes figures féminines.

Mon avis : Réduire cet ouvrage à un ouvrage féministe serait une erreur. J'ai trouvé que l'auteure restait globalement objective, énonçant des faits la plupart du temps, ce qui ne fait que révolter d'avantage en un sens. Nous partons de très loin dans l'égalité homme-femme, du chemin a été parcouru mais il en reste beaucoup à faire.
J'ai aimé les portraits dépeints de nombre de femmes qui ont marqué l'histoire, courts mais efficaces, donnant envie aussi d'en apprendre plus. J'ai été scandalisée par les citations d'hommes "bien pensants" que l'auteure place en début de partie pour mieux les démentir. J'ai aussi beaucoup apprécié la mise en forme de l'ouvrage, très bien pensée, claire et colorée, qui donne envie de s'y plonger et rend la lecture des plus agréables.
Bref, c'est un roman qui est selon moi à mettre entre toutes les mains, jeunes adolescentes ou femmes plus âgées, et pourquoi pas aussi entre les mains des messieurs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire