18 mai 2014

Delirium tome 3 - Lauren Oliver


Après avoir sauvé Julian d’une condamnation à mort, Lena et ses amis regagnent la Nature. Mais celle-ci n’est plus un lieu sûr, des rebellions ont éclaté partout dans le pays et les Régulateurs sont postés à la frontière, à l’affût de toute transgression. Le gouvernement ne peut plus nier l’existence des Invalides et la menace qu’ils représentent. Tandis que Lena mène la Résistance prenant chaque fois plus de risques, sa meilleure amie Hana vit une vie sans amour au bras du jeune maire de Portland… Leurs récits se déroulent en parallèle, leurs voix alternent : quand les deux amies se retrouveront-elles ?

Mon avis : J'avais aimé mais sans plus le premier tome, adoré le second, j'avais donc de grandes espérances pour ce dernier tome. Pourtant, c'est avec un sentiment de déception que je clos cette saga.
Déjà Alex est de retour, mais métamorphosé en un être distant et froid. Et on sait à peine ce qui lui est arrivé. Ca nous est résumé en deux phrases et il faudra s'en contenter. Du coup j'ai trouvé bien plus difficile d'avoir de la sympathie pour lui tant son attitude est exécrable.
Ensuite, Lena qui était devenue si forte dans le second tome, fait une magnifique rétrogradation pour redevenir une jeune femme indécise, égoïste et naïve. Quel dommage !
L'un comme l'autre, on ne peut pas dire que je les ai vraiment apprécié dans ce tome-ci, ce qui est tout de même bien embêtant pour des personnages principaux !
Et puis il y a Julian, que pour ma part j'avais beaucoup aimé dans le second tome. Ici, il n'a plus vraiment sa place, on le jette comme un pansement usagé. J'ai trouvé cela vraiment décevant de la part de Lena et triste pour Julian, qui a quand même abandonné tout ce qu'il connaissait pour elle.
Le seul personnage qui m'a vraiment plu dans ce tome, c'est Hana. Hana qu'on découvrait plus dans la nouvelle qui lui est dédié. On apprend aussi ce qu'elle a fait, un acte des plus répréhensibles. Et pourtant, dans ce tome-ci, malgré sa "guérison", on en vient à lui pardonner. Car finalement sa nouvelle vie n'a rien d'enviable, et malgré les inhibitions causées par la puce, elle lutte à sa façon. J'ai trouvé que dans un sens, elle avait bien plus de courage que Lena dans ce tome.
Enfin, autre point de déception, la fin. Cette fin qui n'en est pas une est des plus frustrantes. Le message véhiculée par l'auteure est beau, certes. Mais il ne résout rien. On ferme donc le livre avec un goût d'inachevé.
Bref, cette saga n'est pas la meilleure pour moi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire