23 févr. 2014

Un secret si bien gardé - Emma Cole


En pleine Seconde Guerre mondiale, les Anglais créent à New York le BSC - British Security Coordination -, une antenne de leurs services secrets, pour convaincre une Amérique rétive de rejoindre les forces alliées. Agents du BSC, Andrew Deacon et Amelia Clarke vont se faire passer pour mari et femme le temps d'une courte mission qui bouleversera leur vie. Jamais ils ne pourront s'oublier. C'est en tout cas ce que découvre Kate, la petite-fille d'Amelia, lorsqu'elle rencontre Deacon des décennies plus tard à Londres. Où il est venu lui confier un secret. Ce secret jusque-là si bien gardé, le vieil homme charge Kate, journaliste passionnée, de le faire éclater au grand jour. La jeune femme se trouve emportée dans une affaire dangereuse qui la dépasse. Et qui l'amène à découvrir un pan insoupçonné de la vie de sa grand-mère.

Mon avis : voilà un roman qui avait retenu mon attention il y a bien longtemps et qui n'avait jamais quitté un coin de ma tête. Il n'a pas failli à cette première impression, j'ai vraiment adoré !
C'est un récit des plus passionnant, alternant le présent et le passé à l'époque de la seconde guerre mondiale.
Cette époque me fascine depuis toujours. J'ai lu beaucoup de livres et vu beaucoup de films s'y référant. Pourtant je ne l'avais jamais vu abordée de ce point de vue. Je ne connaissais pas le contexte du Portugal, point sensible bien qu'officiellement neutre. J'ai aimé en apprendre plus sur les coulisses de l'espionnage, peu souvent abordé il me semble, mais néanmoins un des points clés de la guerre.
J'ai aimé aussi les personnages, vivants dans le présent ou le passé. Aucun n'est stéréotypé, ils sonnent tous juste et sont tour à tour ce qu'il faut d'attachants, inquiétant ou ambigus.
L'enquête de Kate pour faire jour sur la vérité est haletant. Aucun temps mort n'est permis, et découvrir en même temps qu'elle les dessous de ces vies d'espionnage est des excitants. On pourrait peut-être deviner quelques clefs du récit, mais pour ma part, je me suis totalement laissée prendre au jeu et balader au fur et à mesure des révélations et retournements. Se n'en est que plus plaisant à mon sens.
Bref, ce récit mêle parfaitement une romance tout en retenu et d'autant plus touchante, avec une course poursuite effrénée, dans le monde si fascinant de l’espionnage.
Je vous le recommande chaudement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire