30 déc. 2013

Syndrome allumage taille cosmos - Louise Rennison


Georgia a-t-elle perdu son légendaire sex-appeal pour que Dave la Marrade s'entiche d'une rouquine et que le voisin Oscar, du haut de ses 12 ans, lui fasse des avances ? Au secours ! Heureusement, Georgia déniche un trésor : une bible ès garçons, qui pourrait lui être utile pour séduire un Transalpin crousti-fondant.

Mon avis : j'ai toujours besoin d'un petit temps d'adaptation quand je me replonge dans le journal de Georgia. Pas une de ses phrases sans une de ses expressions ou mots inventés. Et parfois, elle me perd. Je ne peux retenir des "gné ??" mentaux. Trop d'inventivité de vocabulaire peut nuire à la compréhension !
Hormis cela, c'est toujours un plaisir à lire. Très drôle, un humour féroce comme l'on dit. Car Georgia n'est pas une tendre ! Cela pourrait agacer, peut-être que je le suis un peu parfois. Mais elle sait aussi être là pour ses amies (qui ne sont pas toujours tendres non plus !) alors finalement, on lui pardonne.
Et puis ses considérations purement adolescentes sont plutôt amusantes quand on les regarde avec nos yeux de plus si adolescents qui sommes passés par là. Même si Georgia est beaucoup plus obsédée par les garçons que je ne l'étais à son âge, je tiens à le préciser !!
Car oui, Georgia a du mal à faire taire son "sexe-à-pile" (une expression à elle, qui sortie du contexte, fait preuve d'un goût douteux... !), et tombe de nouveau follement amoureuse d'un italien qu'elle vient de rencontrer, alors même qu'elle pleure toujours son Super canon, et flirte effrontément avec Dave la marrade.
J'ai bien hâte de voir comment elle va se sortir de là ! Même si j'espère secrètement un dénouement en particulier :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire