10 déc. 2013

Allegiant - Veronica Roth


The faction-based society that Tris Prior once believed in is shattered—fractured by violence and power struggles and scarred by loss and betrayal. So when offered a chance to explore the world past the limits she’s known, Tris is ready. Perhaps beyond the fence, she and Tobias will find a simple new life together, free from complicated lies, tangled loyalties, and painful memories. But Tris’s new reality is even more alarming than the one she left behind. Old discoveries are quickly rendered meaningless. Explosive new truths change the hearts of those she loves. And once again, Tris must battle to comprehend the complexities of human nature—and of herself—while facing impossible choices about courage, allegiance, sacrifice, and love.

Mon avis : C'est avec un avis en demie teinte que je referme cette saga. Je suis mitigée et je n'arrive pas à trancher. La plume de l'auteure est toujours très bon, son propos "logique", sa fin aussi... mais je ne peux m'empêcher d'être déçue. J'espérais mieux pour mes personnages. Une meilleure évolution, une meilleure fin.

Tris et Four s'éloignent de plus de ceux qu'on a rencontré au début du roman. Four devient plus effacé, plus (trop ?) fragile et influençable. Alors que Tris gagne en dureté, s'est forgé un caractère en acier, mais en perds parfois sa compassion, voire dirais-je son humanité. Et puis elle a ce côté "moi je sais" qui m'a assez agacée !

On a enfin l'explication du monde tel qu'il est dans le livre. Pourquoi et comment on en est arrivé là. C'est plausible, ca se tient... mais là encore, j'ai été un peu déçue. Du genre "Ah ?". C'était un peu léger, j'aurais aimé que ce soit plus étoffé peut-être.

Le rythme est un peu lent. Beaucoup moins d'actions que dans les tomes précédents, beaucoup de réflexions, beaucoup de conflits entre les personnages. Des réactions et des actions qui m'ont parfois déçues, notamment de la part de Four. Comme je le disais, il est loin du Four qui m'avait fait craqué dans le premier tome.

La fin... que dire à part qu'elle est à la fois cruelle et trop facile. Elle est aussi discutable sur l'action menée par nos héros. Bref, je ne savais pas exactement ce que j'espérais, je la trouve objectivement assez logique sur certains aspects... mais voilà, j'ai un arrière goût de déception qui reste.

N'en demeure pas moins que l'écriture de l'auteure est très agréable, la saga sur son ensemble est bonne, et le premier tome excellent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire