24 nov. 2013

Percy Jackson 3 Le sort du titan - Rick Riordan


Les monstres sont toujours décidés à tuer les demi-dieux. Percy et ses amis Annabeth, Grover et Thalia se retrouvent face à un horrible manticore. Ils n'ont la vie sauve que grâce à l'intervention de la déesse Artémis et de ses Chasseresses. Mais, lorsque Annabeth puis Artémis disparaissent, une nouvelle quête semée d'embûches s'annonce : Percy devra plus que jamais se méfier des manipulations et des pièges de Cronos, le Seigneur des Titans.

Mon avis : un très bon 3e tome à la saga. J'ai eu la sensation d'entrer plus dans une continuité que dans des tomes indépendants, comme l'auraient pu être les deux précédents. Ce n'est pas tout à fait exact, nous avons toujours des fils rouges dans la saga, mais ce tome-ci plante vraiment le décor de la suite. On voit bien mieux les enjeux de la saga, on devine mieux où l'auteur nous emmène (sans pour autant être à l'abris de surprises !).
Le ton aussi est plus mature je trouve. A l'instar de Harry Potter, je trouve que l'écriture gagne en maturité en même temps que Percy. Bien sûr, il rest un adolescent de 15 ans, avec certaines réactions pas toujours des plus réfléchis, mais cela garde un niveau de crédibilité à l'histoire. Et allège aussi le côté sombre que prend le récit.
J'aime aussi que plusieurs histoires se déroulent en parallèle, peut-être pour se croiser plus tard, qui sait. Cela donne de la densité au roman sans pour autant nous perdre.
Bref, j'apprécie de plus en plus cette saga, et j'ai hâte de lire la suite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire