14 juil. 2013

Rosa Parks, la femme qui a changé l'Amérique - Eric Simard


1er décembre 1955, Montgomery, Alabama. Rosa Parks, femme noire assise à l'avant d un bus alors que les sièges y étaient réservés aux Blancs, refuse de céder sa place. Sa condamnation indigne la communauté noire, qui lui prouve son soutien en boycottant les bus de la ville. Cette action commune marque le début de la révolte pacifique contre la ségrégation raciale, menée, entre autres, par Martin Luther King.

Mon avis : Passionnée par ma lecture de Je suis un homme Martin Luther King, j'ai voulu enchaîné avec la lecture de l'histoire d'une autre grande figure de cette période : Rosa Parks. Enfin, je dois malheureusement admettre qu'avant ce livre, je ne connaissais pas cette femme...
Et honte à moi, car c'est vraiment une femme qui ne peut qu'inspirer l'admiration et qui en tout cas a toute la mienne.
Pour ce qui est du livre en lui même, j'ai été surprise au départ car je m'attendais à un récit romancé. En fait pas du tout, c'est belle et bien une biographie, relatant chronologiquement les faits marquant de la vie de Rosa Parks, de son enfance à son décès en 2005.
Cela ne m'a cependant pas dérangé car l'écriture est fluide et agréable. Rosa Parks a eu une vie des plus passionnantes et son récit nous happe du début à la fin. J'ai éprouvé un grand respect pour cette femme intègre et courageuse. Toujours engagée mais d'abord en retrait, c'est sans vraiment le vouloir qu'elle deviendra le déclencheur de la rébellion des noirs et le symbole de l'action de Martin Luther King. C'est une lecture magnifique et bouleversante, qui nous pousse à l'humilité et au respect. Rosa Parks était vraiment une grande dame de ce monde, et là encore je ne peux que conseiller cette lecture à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire