13 juil. 2013

Mortelle séduction - Laurell K. Hamilton


A ma gauche, Richard. Le mec le plus adorable du monde : brun aux yeux chocolat, prof de sciences. Seul problème : une fois par mois, il se couvre de poils et hurle à la lune. A ma droite, Jean-Claude. Le mec le plus horripilant du monde : un regard bleu marine hypnotique, et un magnétisme sexuel démentiel. Seul problème : il a plus de deux siècles. Face à moi, un immortel atteint par une mystérieuse maladie qui le liquéfie sur pattes. Et quelque part derrière moi, un assassin à qui un commanditaire inconnu a promis un demi-million de dollars s'il réussissait à m'abattre dans les vingt-quatre heures. Que dit la sagesse populaire déjà ? " Il vaut mieux être seule que... "

Mon avis : C'est un tome bien trop long par rapport à ce qu'il a à raconter... Pour moi il aurait aisément pu être élaguer de 150 voire 200 pages, sans qu'on en perde à l'histoire.
On tourne souvent en rond, j'y ai trouvé beaucoup de répétition. Le triangle amoureux Anita-Richard-Jean Claude est au centre du roman. Anita découvre que son coeur balance plus qu'elle ne le pensait entre les deux. Jean-Claude se révèle attentionné (et Anita s'en méfie alors que c'est ce qu'elle voulait) tandis que Richard se montre plus brusque, plus dangereux (ce qui déplait à Anita alors que c'est ce qu'elle voulait aussi. Jamais contente !).
Une grosse partie du roman tourne autour des dilemmes de Richard à exercer la violence pour se faire respecter. Les 3 quarts du livre, Anita demande à Richard de tuer s'il veut survivre ! J'ai trouvé cela dingue qu'elle lui en veuille tant de chercher à faire preuve de non-violence ! Pour Anita seuls les armes et le meurtre semblent désormais la solution, je ne suis pas sûre d'apprécier cette nouvelle facette de sa personnalité.

A côté de cela, même si parfois je me suis ennuyée (la fatale moitié du livre aura frappée cette fois encore, comme pour le précédent, j'ai failli m'arrêter arrivée aux 50%), j'ai globalement facilement tourné les pages ce n'était pas une torture. J'ai réussi à apprécier certains aspects de ce tome, mais je sens poindre une lassitude. Ayant tous les livres jusqu'au 11, je compte cependant m'accrocher jusque là, il paraît que la série connait un passage à vide durant plusieurs tomes pour reprendre de plus belle. Je lui laisserai volontiers sa chance, car cela reste selon moi de la bonne bit-lit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire