17 juin 2013

Une guitare pour deux - Mary Amato


La mère de Tripp lui a confisqué sa guitare tant qu'il ne sera pas plus sociable et meilleur élève. Le matin de la rentrée, Tripp décide d'emprunter en cachette la vieille guitare du lycée. Lyla, quant à elle excellente élève et musicienne hors pair, a besoin de s'entraîner pour ses concerts de violoncelle. Les deux adolescents doivent occuper la même salle de répétition du lycée, Tripp les jours impairs, Lyla les jours pairs. Ils entament une correspondance, d'abord acide puis plus complice, en se laissant des petits papiers dans la salle. Bientôt le guitariste rebelle et la violoncelliste sage que tout oppose se retrouvent autour de leur passion commune : la musique. Cette relation intense leur apprendra à se découvrir eux-mêmes et les aidera à traverser les pires drames…

Mon avis : Voilà une lecture ultra rapide, mais toute mignonne ! Ça se dévore, on en redemande, c'est presque trop court.
De suite je me suis prise de sympathie pour Tripp et Lyla, même si parfois j'avais envie de les secouer un peu, mais pour leur bien. Ils sont tous deux littéralement étouffés par leur entourage qui leur dicte leur conduite. C'est à peine s'ils vivent pour eux. Toujours obligés de contenter leurs parents ou proches. Moi même parfois j'ai eu tendance à étouffer sous cette emprise, à vouloir hurler que ça suffisait maintenant !
C'est pourquoi comme les deux personnages j'ai beaucoup apprécié leur session dans la petite salle de répétition. Comme un havre de paix. On s'y sens bien.
Mary Amato a vraiment une jolie plume, de celle qui nous fait ressentir et partager les émotions des personnages. Avec une histoire toute simple elle nous touche.
Cela reste très jeunesse c'est sûr, mais ça a été une très agréable lecture pour moi. A découvrir !

Une guitare pour deux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire