19 juin 2013

Macchabée sous les pavés - Claire Mazard


30 août. Ambiance de fin de vacances et de rentrée scolaire. M. Verdier, octogénaire, vient déclarer au commissariat la disparition depuis un mois d une vieille dame, âgée elle aussi de 80 ans. La commissaire et son fidèle lieutenant, Kamill, font des recherches, mais la vieille dame est introuvable et personne ne semble la connaître. Parallèlement, trois adolescents, Dorian, Ludo et Lili, de retour de vacances, reprennent leur activité préférée : s introduire la nuit dans les souterrains de Paris...

Mon avis : toujours un plaisir de retrouver la commissaire ! Cette fois encore j'ai trouvé l'enquête bien menée, les personnages de mieux en mieux maîtrisés, même si on en apprend toujours très peu sur eux. Une torture pour la curieuse que je suis !
Toutefois, leurs émotions sont elles très bien décrites. Elles prennent même un peu le dessus sur l'aspect policier du roman. Ce n'est pas forcément pour me déplaire, cela donne de la profondeur au tout.
J'était déçue que Florian ne soit pas présent dans le tome 2, finalement je m'habitue à son absence. L'impétueux Kamill se suffit bien souvent à lui même ! J'aime beaucoup les rapports qui entretient avec Karine Raczynski. Du respect mêlé à de l'admiration pour lui, du respect mêlé à une sorte de bienveillance pour elle. C'est touchant.
Enfin parlons un peu du cadre de cette enquête. Les catacombes parisiennes, lieu mystérieux s'il en est ! J'ai un peu regretté qu'elles ne soient pas plus présentes, je suis très curieuse d'en apprendre plus sur elles. Mais l'idée de situé l'intrigue dans les profondeurs était intéressante.
Bref, en ajoutant à ça le plus chouette lapin du monde, je ne peux que vous conseillez la série !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire