30 mai 2013

Tchernobyl, bienvenue en enfer - Sylvie Baussier, Pascale Perrier


Ayant découvert un journal intime russe datant de 25 ans, Natalia, Fanny et Mouss se lancent dans une enquête sur l’accident nucléaire de Tchernobyl… Les pages du journal, traduites et mises en ligne sur leur blog, ne vont pas tarder à susciter de violentes réactions…

Mon avis : j'ai vraiment apprécié ma lecture, mais je dois admettre que ce n'est pas vraiment pour l'intrigue en elle-même. Ce qu'il arrive à nos 3 jeunes héros est plus ou moins plausible, mais est trop à peine effleuré pour qu'il suscite un réel intérêt chez moi.
En revanche ce qui m'a fasciné, c'est la lecture de ce journal intime, qui nous décrit Tchernobyl comme si on y était, avec l’innocence d'une enfant de 12 ans. C'est absolument terrible, les mensonges sont énormes mais la population, baignant dans la propagande, se retrouve obligée d'y croire. Cela fait vraiment froid dans le dos... Et m'a aussi beaucoup émue. Penser à tous ces hommes qu'on a envoyé se sacrifier pour tenter (de manière plus ou moins vaine, soyons honnêtes), réparer une erreur humaine...
En résumé, je vous conseille vraiment cette lecture, je l'ai conseille aussi aux adolescents, à partir de 12 ans cela me semble bien. Pour ne pas oublier, pour prendre conscience...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire