26 mai 2013

Inventaire après rupture - Daniel Handler


"Dans un instant, tu entendras un 'bang'". Ainsi commence la lettre de Min. Le "bang", c'est le bruit du carton qu'elle laisse devant la porte d'Ed. Dans ce carton plusieurs objets, et la lettre de Min. Une lettre qui raconte pourquoi elle l'a quitté. Une lettre qui commente chacun de ces objets, et évoque tous les petits et grands moments de leur histoire d'amour. Comment Min, cinéphile passionnée, et Ed, capitaine de l'équipe de basket, se sont séduits, à une soirée, contre toute attente. Comment ils se sont lancés dans le projet improbable d'organiser une fête pour une ancienne star du cinéma. Comment ils se sont aimés. Et comment un jour, la vérité a éclaté, menant Mina à son implacable décision...

Mon avis : Je reconnais une réelle originalité à l'ouvrage, et une histoire qui en émouvra probablement certains, mais pour moi, ce livre ne "l'a pas fait". Ou plutôt si, il l'a fait. Il m'a fait me remémorer une histoire à laquelle je ne veux surtout pas penser. Trop impliquée personnellement, ce n'était pas une histoire que j'avais envie de lire, et encore moins envie de partager avec Min. Alors ni Min, ni Ed, ni Al, aucun quel qu'il soit n'a gagné ma sympathie. J'aurais dû m'y attendre pourtant, mais piquer de curiosité, je voulais savoir, connaître l'histoire de ces deux adolescents... Un vrai rendez-vous manqué.
Frustration supplémentaire, tous ces films et acteurs cités, ils n'existent pas... Pourquoi ? J'ai trouvé cela vraiment dommage, cela m'aurait intéressé de découvrir des talents méconnus.

Inventaire après rupture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire