10 févr. 2013

Warm bodies - Isaac Marion


R is a young man with an existential crisis--he is a zombie. He shuffles through an America destroyed by war, social collapse, and the mindless hunger of his undead comrades, but he craves something more than blood and brains. He can speak just a few grunted syllables, but his inner life is deep, full of wonder and longing. He has no memories, no identity, and no pulse. Just dreams. After experiencing a teenage boy's memories while consuming his brain, R makes an unexpected choice that begins a tense, awkward, and strangely sweet relationship with the victim's human girlfriend. Julie is a burst of vibrant color in the otherwise dreary and gray landscape that R lives in. His decision to protect her will transform not only R, but his fellow Dead, and perhaps their whole lifeless world.

Mon avis : Comme bien souvent, ce livre est dans ma PAL depuis une éternité, et l'arrivée du film m'a décidé à l'en sortir. La bande-annonce laisse présager un film humoristique, il en est différemment du livre.
Ce n'est certes pas un drame, mais le ton y est plus grave, plus réfléchi, parfois presque philosophique avec un soupçon de poésie. Et j'ai beaucoup aimé.
Je dois avouer que la narration par R, le zombie, m'a quelque peu perturbée au début. Il faut dire aussi que je n'ai jamais lu de livres sur les zombies et mon expérience cinématographie doit se limiter à Shaun of the dead et Bienvenue à Zombieland. Pas vraiment des odes aux morts-vivants donc.
Alors pour un premier livre sur les zombies, j'a trouvé que Warm Bodies était plutôt pas mal. On découvre les zombies dans toutes leurs caractéristiques "classiques" (errance, miam cerveau, et compagnie), mais certains d'entre eux ont une conscience. Cela doit frôler l'hérésie pour les habitués, mais personnellement cela m'a séduite, bien qu'un peu perturbée donc.
C'est l'occasion pour l'auteur d'installer une vraie réflexion sur l'humanité, l'Homme dans tous ses défauts et ses quelques qualités. Bref, il nous divertit tout en nous amenant à réfléchir, et j'ai vraiment apprécié.
R a beau être mort, il vaut bien mieux que bien des vivants, et je me suis vite attachée à lui. Même si la fin est un peu trop facile à mon goût, on l'apprécie tout de même, ne serait-ce que par attachement aux personnages justement.
J'ai lu qu'une suite aurait peut-être lieu. Je ne l'espère pas dans un sens, Warm Bodies tel qu'il est, me convient très bien. A découvrir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire