14 févr. 2013

Le journal de Katie Sutton - Jenny Smtih


Katie Sutton, treize ans, experte mondiale du comportement des Adultes, décide d'écrire un guide (à travers son journal) qui permettra à tous les adolescents de faire fonctionner leur Adulte. Tout va très bien pour Katie jusqu'au jour où sa mère subit une panne majeure: elle a un petit-ami ! Katie doit réparer tout ça, mais aussi s'occuper d'elle, car si elle excelle dans le fonctionnement des adultes, elle possède quelques lacunes dans son propre fonctionnement...

Mon avis : J'ai eu peur lors des premières pages du roman, car rien ne parvenait à m'accrocher. Ni l'histoire, ni comment on me la racontait, ni les personnages, trop enfantins, trop capricieux et égoïstes. Mais je me suis accrochée. Et j'ai finalement bien fait. Sans être le roman de l'année, c'est une histoire qui se révèle touchante, sur la perte d'un parent, et l'après. Survivre, réapprendre à vivre, et accepter d'aller de l'avant.
C'est plein de personnages plutôt farfelus, souvent bourrés de défauts, mais finalement d'assez bons miroirs des nôtres. Alors même si j'ai été agacée plus d'une fois, je dois dire que j'ai aussi été touchée par Katie, par sa réaction au décès de son père, par ses remords quand elle se rend compte qu'elle va trop loin, par son attachement à sa famille, etc... Et puis... autant être honnête, Stuart n'est peut-être pas aussi terrible que cela, mais ce n'est pas non plus celui que j'aurais souhaité comme beau-père de prime abord ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire