27 janv. 2013

A tout jamais - Nicholas Sparks


Chaque mois d'avril, Landon Carter est assailli par les souvenirs de sa dernière année de lycée. C'était en 1958, dans la petite ville de Beaufort, en Caroline du Nord. Fils de bonne famille, il aimait retrouver ses amis en classe, inviter ses jolies camarades, faire le mur de temps en temps, et se moquer de la fille du pasteur : avec sa bible, son éternel chignon et son dévouement sans faille qui plaisait tant aux grandes personnes, Jamie Sullivan avait le don de l'agacer. Pour le bal du lycée, Landon, qui se retrouve sans cavalière, est contraint de l'inviter. Elle le prévient : "D'accord, mais promets-moi de ne pas tomber amoureux de moi." La vie en décide autrement : entre les deux jeunes gens, c'est le coup de foudre. Mais Jamie apprend à Landon qu'elle n'a plus que quelques mois à vivre.

Mon avis : j'adore le film tiré de ce livre, Le Temps d'un Automne. Pourtant ce livre traîne depuis très longtemps dans ma PAL. J'avais vu au résumé que l'histoire originale se passe dans les années 50. Contexte différente, histoire forcément quelque peu différente et de même pour les personnages. Mes craintes se sont avérées fondées, je n'ai pas retrouvé exactement la même émotion qu'au visionnage du film. Toutefois, l'histoire reste belle et touchante. C'est court, plutôt bien écrit même si l'on n'évite pas un peu de mélo au passage. Si vous avez envie d'une romance douce et grave à la fois, ce livre est pour vous. Même si pour ma part je vous conseillerais peut-être plutôt le film !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire