15 août 2012

Le cherche-bonheur - Michael Zadoorian


Ella et John Robina, couple de citoyens américains à la retraite, vus pour la dernière fois au volant de leur camping-car le Cherche-bonheur, aux abords de Detroit. Si vous avez des informations, merci de contacter au plus vite leurs enfants au numéro qui suit...Après une longue vie et soixante ans de mariage, la santé chancelante et la mémoire qui flanche, Ella et John savent que leurs jours d'autonomie sont comptés. Si John ne se souvient plus nécessairement si on est mardi ou jeudi, il peut encore conduire. Ella le "kidnappe" donc, avec une seule idée en tête : partir une dernière fois à l'aventure. C'est le début d'un périple extraordinaire...

Mon avis : Des héros tout ce qu'il y a de plus ordinaires, pour une histoire qui sort de l'ordinaire. Des héros comme on en a peu l'habitude de rencontrer. Deux personnages âgées, abîmées par la maladie, fatiguées, et pourtant avec une éternelle jeunesse au fond du coeur.
IL s'agit ici de profiter du temps qu'il nous reste. C'est sommes toutes, une très jolie leçon de vie. Cette histoire m'a beaucoup émue, beaucoup touchée. J'ai eu l'impression de lire l'histoire de grands-parents. D'autant qu'Ella et John m'ont beaucoup fait penser à un couple de mon entourage, alors je me suis sentie d'autant plus proches d'eux.
Et puis, leur histoire nous fait réfléchir. Qui aime penser à la vieillesse ? Personne, on voudrait tout se cacher de cet avenir inéluctable. Et pourtant, ce que nous apprenne Ella et John, c'est qu'il ne sert à rien de l'éviter, au contraire, il faut mordre la vie à pleine dents pour n'avoir aucun regret quand on y sera.

Une bien jolie histoire que je ne peux que vous conseiller.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire