12 févr. 2012

Le béton qui coule dans nos veines - Laurence Schaack



1981, New York.

Prince G, jeune graffeur au talent fou, s'engouffre dans un souterrain du métro avec ses bombes de peinture. Quelques instants plus tard, il meurt, renversé par une rame de métro. La police conclut au suicide. Mais, comprennent dix ans après, ses amis ne comprennent toujours pas les raisons de sa mort. Il est l'heure pour chacun d'entre eux de découvrir la vérité...



Mon avis : Voilà un roman qui m'a scotchée. Le hip hop est un monde qui m'est assez inconnu. J'aime les films de danse, impressionnée par les chorégraphies, mais mon savoir s'arrête là. La musique n'est pas ma préférée, le reste me passe assez au dessus de la tête.

Et pourtant, cette histoire assez courte m'a fascinée. C'est une plongée sans parachute dans cet univers assez jeune et pourtant à l'histoire très riche. Un récit simple mais efficace. Ludique et pédagogique. Poétique et dramatique.
La fin m'a surprise, vraiment. Je ne m'y attendais pas. 
Les dernières pages sont un régal, une mine d'information pour qui voudrait en savoir plus sur la culture hip hop. Alors même si la musique n'est toujours pas ma préférée, je suis ravie de la découverte de ce roman et de la curiosité qu'il a suscité en moi, envers ce monde mondialement présent et pourtant pas toujours bien connu ou compris.

Un chaleureux merci aux éditions Nathan pour le voyage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire