18 mai 2011

Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti


Résumé : Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante.

Mon avis : C'est un livre qui se lit tout seul. Et pourtant je ne suis pas sûre d'avoir vraiment adoré...
Il est assez étrange.

Tout d'abord, en pauvre petite lectrice effarouchée que je suis, le langage tenu parfois dans ce livre a choqué mes petits yeux. Ce qui est ridicule car je suis la première à jurer comme une charretière. Mais je ne sais pas ... dans les livres ça a tendance à me déranger... Aller comprendre...

Ensuite, les personnages sont chacun bourré de défaut, plus têtus que des mules. Ça m'a agacée qu'ils campent dans leur position respective, pas prêts de faire des concessions pour l'autre.

Et pourtant... l'histoire n'est pas banale, elle sonne juste. On s'attache, presque malgré nous j'ai envie de dire, à ces deux écorchés de la vie. Leur histoire est traitée avec justesse et délicatesse, en dépit de la rudesse de leur vie et de la vie en général.

La fin m'a laissée perplexe... mais j'imagine qu'elle est à l'image du livre. Toutefois, comme me l'a confirmé Clarabel, je n'irais pas lire la suite...

Ma note : 6.5/10

Editions Actes Sud
253 pages
Paru le 30 mars 2009

6 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu le livre, mais j'ai adoré la version pièce de théâtre hyper drôle!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis du même avis que toi! J'aime beaucoup ce livre mais il est un peu bizarre. Le comportement des personnages ne m'a pas trop choqué et j'aime comment ils sont dépeints. Par contre, je ne savais pas non plus qu'il y avait une suite, moi non plus je ne crois pas que je la lirai...

    RépondreSupprimer
  3. surtout pas la suite ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Ori > Ah bah décidément... je ne savais pas qu'il y avait une suite au livre et encore moins une pièce de théâtre !! Va falloir que je fasse un peu mieux mes devoirs :p

    Ingrids > Bizarre c'est le mot ! lol Mais en même temps, la vie est parfois franchement bizarre alors bon...

    Clarabel > Oui, leçon retenue ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai ressentie la même chose que toi, j'ai appréciée ma lecture mais la fin m'a laissée ... dubitative, je ne sais pas trop se que j'ai pensée de ce livre lol

    RépondreSupprimer
  6. Anna > On peut dire que le livre a dans tous les cas ce mérite : il nous fait nous interroger ! lol
    Mais je vois parfaitement ce que tu veux dire ;)

    RépondreSupprimer