5 févr. 2011

La porte d'Orphée - Tim Kring


Résumé : Octobre 1963 : Chandler Forrestal, jeune étudiant fauché, n'aurait jamais dû entrer dans ce bar. Il n'aurait jamais dû parler à cette belle brune, ni lui offrir un verre. Car la CIA l'a choisi comme
cobaye d'une « expérience » destinée à tester les effets du LSD sur l'esprit humain. Forrestal en ingère une dose massive, et développe d'effrayants pouvoirs psychiques : hyper-vigilance, lecture dans les pensées, prise de contrôle du cerveau, ou capacité à provoquer des hallucinations… Il dévoile ainsi un complot visant à assassiner le président Kennedy. Forrestal devient l'homme à abattre. Poursuivi à travers les Etats-Unis par des agents de la CIA et des tueurs de la mafia,
parviendra-t-il à changer le cours de l'histoire ?

Mon avis : Eh bien, j'ai été déçue... Le suspense promettait d'être haletant. Certes, dans la trame principale, une personne qui se découvre des pouvoirs surnaturels, on est assez proche de Heroes... Mais tout le brodé autour de l'assassinat de Kennedy me semblait de bon augure...

Sauf que...

Sauf que je me suis retrouvée devant un Heroes saison 4... Un livre qui tire en longueurs, qui, à force d'user et abuser de chemins détournés, m'a complètement perdue.
C'est compliqué, il y a beaucoup de personnages, j'ai eu du mal à m'y retrouver. Qui est espion de quel pays et qui espionne qui ou quoi ? Trop de fausses vérités et de vrais mensonges, de non-dits, de faux semblants... Pfeeewww, qu'on m'épargne pitié !

Les personnages ne sont pas sympathiques. Comme ce qui est dit est potentiellement faux, on a dû mal à savoir quoi penser d'eux... Et ils ont tendance à passer derrière une intrigue qui les dépasse eux aussi.

La découverte des pouvoirs de Chandler est sous-exploitée. On ne voit pas assez les choses à travers lui, j'aurais aimé être amené à vivre les choses à ses côtés. Alors que là on est victime des évènements comme lui,  et au final, une fois de plus, on ne comprend rien.

Et puis pour parachever le tout, je n'ai pas non plus accroché à l'écriture. C'est cru, vulgaire. C'est lassant à la longue. Le côté série télé ressort un peu également. Parfois on a un peu l'impression de lire un script. C'est un peu pauvre de ce côté là à mon goût.

Bref, oui, je suis déçue... Certains y verront là un excellent livre d'espionnage... Moi je n'y ai rien compris !

Merci tout de même à Blog-o-Book et aux éditions Michel Lafon pour l'envoi.

Ma note : 2/10

Editions Michel Lafon
424 pages
Paru le 20 janvier 2011

In short, in English !

This book definitely wasn't for me... It was supposed to be an excellent spying book (I'm sure it'll be for some people), but it was just too complicated for me.
Too many lies, or false truths... Some things that are said are true, some are not. But which ones? Who are with who, is there anybody that is honest in this book?!
I was lost among all those characters, whom we don't know much, mostly because they're lost in a very, very complex story that are way beyond them too!
I also didn't like the writing... Too vulgar in my opinion, it's annoying... 
So yes, this book really disappointed me :(

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire