19 janv. 2011

Substitution - Sandra Brown



Résumé : Un enfant dans les bras, une femme éperdue sort de l'avion en flammes... A son réveil, à l'hôpital, un homme qui se prétend son mari lui apprend qu'elle est l'un des survivants du vol 398. Aphone et défigurée, Avery Daniels réalise soudain l'horrible méprise : tous la prennent pour la femme de Tate Rutledge, candidat au sénat, dont elle a sauvé la petite fille. Tous, et particulièrement cet inconnu qui vient s'assurer qu'elle ne révélera pas le complot visant à assassiner le futur sénateur. Incapable d'avouer l'effrayante confusion, elle subit l'opération qui la métamorphose en Carole Rutledge, morte dans l'accident, et tombe follement amoureuse de cet homme désormais son mari. Réussira-t-elle à déjouer le complot et à le sauver ?

Mon avis : L'idée de départ est plutôt originale : une femme qui prend, malgré elle, l'identité d'une autre. Assez effrayante aussi quand on y réfléchit !

Hormis cela, je dois dire que j'ai trouvé le roman assez banal. Rien ne m'a vraiment surprise.

Les personnages ne m'ont pas toujours plus loin de là... J'aurais aimé avoir affaire à une Avery plus forte, plus volontaire... Moins encline a "tout faire par amour"...
Tate ne m'a pas fait vibrer non plus je dois dire... Le monde politique ne m'attire pas vraiment... Plusieurs de ses remarques m'ont gênée comme ce "cette fichue lesbienne" pour parler de la psychologue de sa fille... Toutes ces petites phrases ne m'ont vraiment pas aidé à l'apprécier !
Ce roman est donc loin d'avoir fait ressortir mon côté fleur bleue !

Et puis des éléments de l'histoire m'ont perturbée également. J'y ai vu quelques incohérences dont une qui m'a chiffonnée tout le long : Carole, la "vraie" femme de Tate était sensée être enceinte avant l'accident. Mais après l'accident, alors que Tate demande au médecin si le foetus va bien, celui-ci lui répond que sa femme n'était pas enceinte... ce qui est normal, vu que la femme qui est sous leurs yeux est Avery et non Carole ! Tate en déduit tout logiquement que Carole s'est faite avortée... Le problème... C'est qu'Avery déduis la même chose ! Et l'intrigue repart sur ce nouvel élément, l'avortement de Carole... Je me suis focalisée sur ce cafouillage d'explications, et je dois dire que ça a fini par m'agacer plus qu'autre chose !

L'identité du coupable est au début bien gardée... mais petit à petit, des éléments m'ont amenée la deviner, sans me tromper. Je n'en avais cependant pas trouver la raison, et je dois avouer que sur ce point là, j'ai été assez surprise.

Bref, le roman se lit bien... Quelques scènes très chaude pimentent l'action ici ou là ;) ... Mais globalement rien n'a vraiment capté et gardé mon attention.

Ma note : 5/10

Substitution ?
Editions J'ai lu
446 pages
Paru le 3 mai 2007

Fait partie de mon Mystery & Suspense Challenge


In short, in English !

first published 1990

The idea of this book is quite original: a woman who takes, without wanted it, the identity of another. Pretty scary when you think about it!

But despite that, I must say I didn't found the book very original. Nothing really surprised me.

I didn't really like the character. I wish Avery's stronger, not so behind Tate and finally so retiring. I don't really like Tate too... Some of his actions really annoyed me, I didn't like how he talk about his daughter's psychologist (I don't know how it is in the original English version, but in French it's very coarse and far from respectful !).

Some discrepancies in the plot disturb my reading... It was like some times even the author didn't remember who is Carole and who is Avery! Really weird... and it ended really annoying.

The culpable can be easily found thanks to some elements the author scattered in the whole book. But the reason this person want to kill Tate really surprised me. I really didn't expect that !

So globally it's a quick read, but one I won't remember long.

2 commentaires:

  1. L'histoire a l'air vraiment sympa mais vu que ma wishlist est déjà assez pleine et que tu es déçue je vais passer mon chemin ... pour l'instant ...

    RépondreSupprimer
  2. Working Geekette > Il vaut toujours mieux de se faire son propre avis, surtout si on est tenté à la base... mais je ne peux m'empêcher de t'assurer qu'il pourra attendre ;)

    RépondreSupprimer